Comment devenir surveillant pénitentiaire ?

devenir surveillant pénitentiaire

Le surveillant pénitentiaire a pour rôle de prendre en charge les individus incarcérés. Il assure leur surveillance et participe à leur réinsertion. Métier exigeant, exercé dans un contexte particulier, il demande une formation et des qualités bien spécifiques.

Devenir surveillant pénitentiaire : la formation

Pour intégrer l'univers carcéral et devenir surveillant, il est indispensable d'obtenir le concours de surveillant pénitentiaire. Pour y avoir accès, vous devez cependant remplir plusieurs conditions :

  • posséder le brevet des collèges
  • être âgé de 19 à 42 ans
  • être de nationalité française
  • avoir une bonne condition physique et un casier judiciaire vierge

Si vous répondez à tous ces critères, vous pouvez avoir accès au concours pour devenir surveillant pénitentiaire. Mais il est préférable d'opter au préalable pour une formation, afin de le préparer dans les meilleures conditions. Pour cela, visitez le site cours-servais.fr.

Il est possible de suivre une formation à distance avec un suivi personnalisé, vous étudiez à votre rythme et selon vos besoins personnels. Vous aurez même la possibilité de vous aguerrir sur des examens blancs. Un excellent moyen de se préparer au concours lorsque l'on a déjà des obligations professionnelles ou familiales.

Qualités requises pour devenir surveillant pénitentiaire

Évoluer en milieu carcéral demande des compétences et des qualités naturelles bien spécifiques. De par la variété des tâches à effectuer, il faut avant tout savoir être polyvalent et organisé. De même, le travail se faisant au sein d'une équipe, il est important de savoir s'intégrer dans une hiérarchie. Étant, de plus, en contact permanent avec des individus à risque, le surveillant de prison doit faire preuve de psychologie et de diplomatie, de rigueur et de vigilance. Et si la situation l'exige (danger, violence), il doit être préparé à user de la force, d'où l'importance d'une bonne condition physique.

Quotidien, rémunération, évolution du surveillant pénitentiaire

Depuis les réformes de 2013, les surveillants de prison ont la possibilité d'évoluer vers des postes d'encadrement jusqu'à celui de chef d'établissement. Suite à l'obtention du concours, l'élève surveillant suit une formation de 8 mois rémunérée (1 200 euros net par mois). En alternance, sous forme de cours et de stages pratiques, le stagiaire acquiert différentes compétences théoriques (droit pénitentiaire, techniques d'intervention, psychologie...) pour l'exercice de sa tâche. Niveau rémunération, le surveillant titularisé peut espérer un salaire de 1 500 euros net par mois en début de carrière. Cette rémunération ne prend pas en compte les potentielles heures de nuit, supplémentaires, de week-end et de jours fériés. Ainsi, on le constate, le métier de surveillant en milieu carcéral peut offrir d'excellentes perspectives d'avenir au sein de l'administration et de l'encadrement, mais il présente également de nombreuses contraintes que tout candidat sérieux doit appréhender pour réussir au mieux son orientation et sa carrière.

Plan du site