Comment devenir un conseiller financier certifié ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Être conseiller financier est un poste important dans une banque. C’est celui-ci qui assure la principale activité d’une banque tout entière. C’est une carrière où la relation avec les clients est strictement importante mais nécessite une certaine qualité et expertise particuliers.

Comment faire pour devenir un conseiller financier certifié ?

Le conseiller financier est destiné aux personnes professionnelles qui veulent se différencier dans la vie des autres. Tout d’abord, il faut que vous obtenez votre baccalauréat afin de suivre les formations recommandées. Après cela, une fois à l’université optez pour un diplôme en finance et en économie. Parfois, il suffit juste d’avoir les diplômes en mathématiques, en commerce général, en immobilier et comptabilité. Ensuite, effectuez des stages dans le domaine de la finance ou bien des sociétés de conseil financières et même lorsque vous êtes toujours étudiant . Le stage vous offre des multitudes d’avantages dans votre future carrière comme la connaissance du travail, ses importances, sa signification, des expériences ainsi que des liens avec des conseillers financiers existants et professionnels. Ce stage est bien mentionné dans votre C.V ce qui facilite votre recrutement au sein d’une banque que vous vouliez intégrer. Une fois le stage terminé et les diplômes acquis, il faut être certifié car la recherche de cette carrière est une rude concurrence. Pour cela, en voici les certifications souvent demander : Certified Financial Planner, Chartered Financial Analyst, Licences de titres, Licences d’assurances. Pour plus d’informations, il est conseillé de visiter le site formaposte-iledefrance.fr.

Les qualités requises pour devenir conseiller financier.

Il est à retenir que des qualités exceptionnelles sont nécessaires afin d’avoir le conseiller financier la poste. A part les compétences que vous possédez, il est important que vous sachiez bien forger une relation envers les clients car c’est le plus important dans la carrière. Il est donc important d’aimer la négociation, convaincre, communiquer et d’écouter les besoins de vos clients. De plus, ils ne cessent de rechercher une meilleure satisfaction pour les clients afin qu’ils s’adhèrent sans hésitation. A part la capacité rédactionnelle, il est aussi important que vous maitriser les outils informatiques donc apte à manipuler différents logiciels concernant le travail même si cela est souvent acquis lors d’une formation dans l’entreprise même. Si au cas où vous souhaiteriez travailler à l’étranger, il est important pour vous d’avoir une meilleure connaissance linguistique surtout la langue anglaise. Autre que ces qualités, il faut suivre des formations afin d’être certifié qui sont : le BTS Banque, conseiller de clientèle particulières ; le BTS Assurance ; BTS MCO ; BTS NDRC ; DUT Techniques de commercialisation ; Licence professionnelle assurance/Banque et formation professionnelle de conseiller financier ou conseiller en gestion de patrimoine.

Conseiller financier : ses missions.

Si le métier de conseiller financier vous vient à la tête, il faut être conscient de ses missions. Le principal c’est de créer et garder un lien direct avec le client pour qu’ils soient toujours en contact avec la banque ainsi que les accueillir et  faire un suivi régulier de ses comptes. Par ailleurs il est au conseiller financier de négocier les contrats et de bien gérer le dépôt des clients. Au cas où une entreprise nécessite de faire une requête de crédit, c’est ce dernier qui l’effectue. Il fait des recherches de nouveaux clients et investissements financiers et commercialise les services. A la fin, ils doivent aviser leurs supérieurs hiérarchiques.

Plan du site