Les formations professionnelles sont, au regard du Code du Travail français, un droit de tout salarié. Les cadres, même s’ils ont un statut particulier au sein d’une entreprise, ne dérogent pas à cette règle. Selon le type de formation choisie, il y a alors un financement précis à obtenir ou à demander.
Quelles formations et dans quel but ?
En France, il y a trois types de formations qui reviennent très souvent, elles servent soit à développer ses compétences actuelles, soit à termes à changer complètement de métier et de branche professionnelle.
La formation courte
Généralement initiée par demande de l’employeur, celle-ci s’effectue sur quelques heures ou au maximum sur plusieurs jours. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences utiles à votre emploi actuel et qui peuvent rendre service à votre entreprise. On retrouve bien souvent les formations Sécurité Incendie (SSIAP), celle de Sauveteur Secouriste au Travail (SST) ou même les habilitations électriques, comme la formation H0B0.
La formation longue durée
Réservée aux salariés et donc aux cadres, cette formation peut être demandée par le salarié lui-même mais doit être acceptée par l’employeur si elle a lieu pendant le temps de travail. D’une durée maximale d’un an, elle permet soit d’attester de compétences précises acquises dans une branche professionnelle donnée, soit de changer complètement de voie et de métier. Dans le premier cas, vous obtiendrez un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). C’est une certification décernée par une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CNPE) de votre branche actuelle et non par l’Etat. Elle atteste de l’état actuel de vos compétences à votre poste actuel ou vous permettent d’en acquérir de nouvelles dans l’optique d’évoluer au sein de votre entreprise actuelle. Dans le second cas, celui où vous souhaitez changer de métier, il est alors possible de suivre une formation afin de décrocher un diplôme Universitaire reconnu par l’Etat dans la branche de votre futur métier. Dans ces deux cas, le financement n’est pas le même, mais il peut être pris en charge grâce à votre propre ancienneté de travail.
Quels types de financement ?
La méthode de financement de cette future formation dépend entièrement de la formation voulue et du statut de cadre ou salarié.
Financement de la formation courte
Ces formations sont à la charge du demandeur, à savoir l’employeur. Pour lui, c’est une obligation légale que de devoir former ses employés aux évolutions technologiques que requiert leur poste. Peu importe la formation, elle fait partie intégrante du temps de travail du salarié, même en tant que cadre.
Financement de la formation longue : le Compte Personnel de Formation (CPF)
Lorsque vous travaillez à temps plein, vous cumulez 24h par an de temps dédié à votre propre formation professionnelle jusqu’à atteindre le plafond de 150h. Il est possible de débloquer ces heures à tout moment et avec l’accord de l’employeur si les heures de formation sont sur le temps de travail habituel. Il devient possible de financer une formation, par le biais de son propre temps de travail effectué, de 150h maximum sur une année.
Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Il existe une solution en matière de financement si vous souhaitez changer de métier : il s’agit du CIF. Celui-ci permet au salarié, même cadre, de s’absenter partiellement ou en partie de son poste de travail afin de suivre une formation professionnelle. Seul pré-requis : il faut avoir travaillé plus de deux ans à temps plein. Afin de financer cette formation, il y a deux possibilités. La première est de demander à l’organisme auquel l’employeur paye les cotisations du CIF de financer la formation. La seconde, il s’agit d’opérer une demande de financement via un Opacif. Dans les deux cas, un délai de deux à quatre mois avant le début de la formation est nécessaire pour que la demande de financement soit traitée.
En conclusion, le type de formation que vous désirez suivre et surtout le certificat ou le diplôme que vous visez auront une incidence sur la méthode de financement de votre projet. Toutefois, le statut de cadre et donc, de salarié, vous ouvre le droit à un financement automatique si vous travaillez depuis plus de deux ou trois ans, selon la méthode de financement visée. Enfin, la durée maximale de formation est d’un an, soit 150h de formation pour le CPF et 1200h pour le CIF.