Comment obtenir un bachelor en marketing et communication ?

Le poste responsable marketing et communication exige un savoir-faire et une compétence technique particulière du fait qu’il contribue largement à la définition de la politique commerciale de la firme. Pour y accéder, le diplôme de bachelor communication ou de Licence en marketing et communication est souvent exigé par les recruteurs.

Bachelor en Marketing et communication : qu’est-ce que c’est ?

Le Bachelor en marketing et communication est un diplôme obtenu après 3 ans de formation post-bac. Cette formation de niveau Bac+3 est accessible aux étudiants en BTS Communication, BTS Technico-commercial ou par ceux ayant entrepris deux années d’enseignement généraliste après le bac, et souhaitant développer leurs savoirs-faire et leurs compétences techniques dans le domaine de la vente et du management d’entreprise, notamment en ce qui concerne les activités liées à la relation avec la clientèle et à la promotion des produits ou des services.

Pendant les deux premières années de formation, les étudiants sont initiés aux techniques quantitatives et qualitatives d’efficacité professionnelle, effectuent des visites de terrain et appréhendent les actions basiques commerciales tout en étant ouverts aux actualités économiques afin de mieux comprendre le monde du commerce. Ainsi, les cours de gestion d’entreprise, d’économie, de comptabilité générale et de commerce international font partie, entre autres, des programmes dispensés à partir de la première année. Pour pouvoir accéder à une licence marketing communication, les candidats doivent avoir effectué des stages en entreprise, en France ou à l’étranger, afin de se familiariser avec le monde du travail. Ces stages permettront au futur responsable commercial de mettre en pratique les connaissances théoriques dont il a acquises et par conséquent, d’être à la hauteur de la formation dispensée en 3e année avant d’obtenir le diplôme.

Durant la 3e année, les étudiants reçoivent des formations sur de nouvelles thématiques portant par exemple sur le marketing opérationnel, la gestion des Ressources humaines, les techniques de la communication globale, le management, le pilotage de performance commerciale, le droit à la franchise ainsi que l’identité de marque et les marchés financiers. Certains centres de formation donnent la possibilité d’appréhender l’école et l’entreprise en alternance dès la première année.

Bac+3 en Marketing et communication : quels débouchés ?

Le bachelor en marketing et communication ouvre des portes aux nombreux métiers. La polyvalence et l’opérationnalité immédiate de ces étudiants titulaires d’un Bac+3 en marketing et communication constituent l’un des critères prioritaires les plus recherchés par les recruteurs. En effet, les postes de chargé d’études marketing, responsable de vente, chef de projet marketing ou encore responsable clientèle sont autant de débouchés accessible avec un diplôme de licence marketing et communication.

Sous l’autorité du directeur commercial, le professionnel de marketing et communication veille à ce que les stratégies mises en œuvre répondent aux besoins des clients. Il assure également la gestion d’un portefeuille client en optimisant les moyens les plus efficaces pour fidéliser les clients, organiser des opérations de prospection et surtout assurer la gestion du budget.

Étant donné que ce professionnel est appelé à définir la politique commerciale de l’entreprise, les étudiants en licence 3 marketing et communication sont initiés à l’analyse du marché et de l’environnement commercial afin d’être capable d’élaborer un plan d’action efficace permettant de fidéliser les clients et de développer les activités de l’entreprise. Les titulaires d’un Bachelor marketing et communication doivent donc être capables d’élaborer une stratégie marketing efficace adaptée aux besoins de l’entreprise et consécutivement une stratégie de communication répondant aux problématiques rencontrées par celle-ci.

Quels sont les rôles d’un responsable marketing et communication dans une entreprise ?

Le poste de responsable marketing et communication d’une entreprise est amené à promouvoir l’image et la notoriété de la firme et cela ne peut être atteint qu’avec le concours d’une équipe commerciale efficace. Cette réussite repose alors sur la qualité de l’équipe commerciale laquelle est souvent sous la responsabilité de la personne en charge du marketing et communication. Les personnes travaillant dans ce domaine accordent ainsi un point d’honneur au travail en équipe. Ce professionnel est également en charge de conduire une politique commerciale permettant à l’entreprise de se démarquer et de se développer efficacement.

Après la formation, les étudiants sont capables de mener à bien des projets liés aux activités commerciales à différentes échelles. Après quelques années d’expérience, les responsables commerciaux peuvent prétendre à devenir Directeur marketing, Directeur commercial ou encore directeur de la communication de l’entreprise. Une évolution de carrière qui exige de la rigueur, du professionnalisme et des résultats satisfaisants.

Plan du site