DCG en alternance : pour devenir comptable

devenir comptable

Publié le : 16 août 20194 mins de lecture

Pour devenir comptable, il existe plusieurs formations et cursus permettant d’apprendre la comptabilité. Le DCG en alternance est une excellente formation pour devenir comptable puisqu’il va permettre d’allier à la fois la théorie et la pratique, une bonne façon d’en apprendre plus et d’acquérir une expérience significative avant même d’être diplômé. 

Intégrer un DCG en alternance

DCG en alternanceLe Diplôme de Comptabilité et de Gestion en alternance pourra être accessible une fois le bac obtenu pour les étudiants venant des filières générales S et ES, mais aussi certaines filières professionnelles. Les titulaires d’un BTS Comptabilité et Gestion ainsi que les titulaires d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations pourront, eux, intégrer directement la seconde année d’études du DCG en alternance.

Les établissements proposant cette formation étant le plus souvent privés, il faudra adresser une candidature contenant son dossier scolaire qui s’en suivra (si le profil correspond) par un entretien de motivation. Si la candidature est acceptée, la formation commencera au début de l’année scolaire qui suivra.

La formation

Le DCG en alternance se déroule sur trois ans (mis à part pour les étudiants possédant un BTS ou un DUT ayant intégré directement la seconde année). Le rythme de l’alternance se fera souvent à raison de deux jours de cours par semaine et trois jours en entreprise.

Les cours aborderont les matières suivantes : fondamentaux du droit, droit des sociétés et des groupements d’affaires, droit social, droit fiscal, économie contemporaine, finance d’entreprise, management, systèmes d’information de gestion, comptabilité, comptabilité approfondie, contrôle de gestion, anglais des affaires et communication professionnelle. Le nombre d’heures attribuées sera variable d’une matière à l’autre. Une période d’examen aura lieu à chaque fin d’année scolaire et nécessitera que la moyenne générale soit au moins de 10 sur 20 et qu’aucune note ne soit en dessous de 6 sur 20.

En ce qui concerne la partie qui se fera en entreprise du DCG en alternance, elle sera régie par un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Les meilleurs établissements de formation accompagneront leurs élèves afin qu’ils puissent trouver un apprentissage de qualité auprès d’une entreprise de confiance. La rémunération perçue pourra s’étendre de 55% à 90% du SMIC selon le niveau de formation et l’âge de l’apprenti. Cette expérience sera d’une très grande importance, car elle va non seulement permettre de valider ses acquis appris en cours théorique, mais aussi d’acquérir une expérience en milieu professionnel qui aura une véritable valeur une fois diplômé (plus d’informations sur l’intégration d’une entreprise en tant qu’apprenti sur le blog Entreprise-et-compagnie.fr).

Après le diplôme

Plusieurs options sont possibles une fois le diplôme de DCG en alternance obtenu. Il sera possible de devenir comptable au sein d’un cabinet ou d’une entreprise, mais d’autres métiers pourront aussi être envisagés comme gestionnaire administratif, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie… Plus d’informations sur les métiers de la comptabilité à découvrir ici. Il est également possible d’aller plus loin dans son parcours formatif si l’on souhaite acquérir davantage de connaissances et d’expériences. Généralement, après un DCG en alternance, c’est vers un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion puis si on le souhaite vers un Diplôme d’Expert Comptable que l’on pourra se tourner. Tout dépend si l’on souhaite entrer directement dans la vie active ou poursuivre ses études. L’expérience en entreprise du DCG permettra d’ailleurs d’avoir un bon aperçu de l’activité que l’on pourra pratiquer une fois diplômé et pourra ainsi faciliter la prise de décision en fin de formation lorsque l’on hésite entre la recherche d’un emploi ou la recherche d’une nouvelle formation.

Plan du site