La dynamique et la complexité croissante de notre environnement permettent de moins en moins de concevoir des structures fixes, immuables. Dans ce contexte, le potentiel humain de votre entreprise s'exprimera pleinement par une adéquation, constamment renouvelée, entre vos enjeux et le projet personnel de vos collaborateurs.
L'acteur d’un système social a besoin d’une certaine confiance en lui, celle-ci passant par la perception d'une considération effective de sa personnalité et de ses compétences. Il s’agit là d’un cadre de références cohérent pour savoir comment et sur quoi agir. Il est donc envisageable de prévoir une structure d’entreprise de base stable où prendra place cette considération, un système adaptatif, sujet à évolution. Pour cela le diagnostic des besoins est un exercice difficile. Il est aisé de constater un manque ou un dysfonctionnement, il est moins aisé d'en identifier la cause. En savoir plus ici.
La conduite d'un individu, face à une tache ou une mission peut s'analyser sur trois axes:
Axe 1: Les aptitudes - Elles déterminent ce que la personne PEUT faire. Les aptitudes permettent d’appréhender les capacités de la personne à traiter l’information à laquelle celle-ci est confrontée dans le cadre de son travail. Parmi les aptitudes on peut distinguer, l’aptitude à traiter les données numériques, verbales, spatiales ou encore l’aptitude à traiter les données abstraites. Les aptitudes sont souvent associées aux compétences techniques.
Axe 2 : Les motivations – Elles déterminent ce que la personne VEUT faire. Les motivations permettent de savoir quels sont les facteurs qui renforcent ou qui au contraire réduisent le niveau d’implication de la personne dans son travail. On peut catégoriser les motivations en 4 domaines : motivations personnelles, motivations relationnelles, motivations liées aux types de tâches à effectuer et motivations extrinsèques (non liées aux tâches à réaliser mais ayant un impact fort sur le degré d’engagement des individus [ex : rémunération, perspectives d’évolution, statut social…]). Elles relèvent pleinement des compétences comportementales. Axe 3 : La personnalité – Elle détermine LA MANIERE dont la personne se comporte dans des situations données. La personnalité permet de connaître le style personnel d’un individu : comment il entre en relation avec les autres, comment il s’organise pour traiter ses tâches de travail, quel type d’émotions il ressent de manière privilégiée et comment il gère et utilise ces émotions dans le cadre de son rapport aux autres… Tout comme les motivations, la personnalité s’inscrit dans le champ des compétences comportementales.Le rôle d'une aide au diagnostique
La mission d'un conseiller en formation est de contribuer à améliorer les performances individuelles et collectives de l'entreprise nécessaires à l'atteinte de ses objectifs. Pour accompagner votre démarche dans cette direction, le conseiller vous reconsolidera à faire remonter d qui sont souvent masqués par le constat d'un dysfonctionnement personnels face à ce dysfonctionnement. Il déterminera avec vous les modules de formation les plus adéquats en fonction des vos impératives financiers.
La mission d'un conseiller en formation est de contribuer à améliorer les performances individuelles et collectives de l'entreprise nécessaires à l'atteinte de ses objectifs. Pour accompagner votre démarche dans cette direction, le conseiller vous aidera à faire remonter des besoins qui sont souvent masqués par le constat d'un dysfonctionnement et par l'attitude des personnels face à ce dysfonctionnement. Il déterminera avec vous les modules de formation les plus adéquats en fonction des vos impératives financiers.
Vous souhaitez:
-
évoluer, ou faire évoluer vos collaborateurs
-
répondre à un besoin de formation
-
identifier la meilleure réponse à ce besoin
-
optimiser votre démarche de formation par une offre reconnue par vos salariés
-
rentabiliser votre plan de formation
Faites appel à un conseiller en formation reconnu avec des références et ayant pignon sur rue. Ne vous arrêtez pas au seul critère du prix de la journée pour choisir votre prestataire. Le plan de formation le plus adapté est le plus rentable. De nombreux budgets de formation sont dépensés sans effet sur l'évolution des personnels car la formation ne prend pas en compte les pré requis des individus, les freins et leur aptitude à évoluer. Contactez un professionnel qui optimisera votre budget en vous indiquant les meilleures aides financières.