Différents modules d’e-learning sur mesure

L’e-learning est certes un concept en pleine expansion mais quelquefois le fait de voir des anglicismes et des abréviations est perturbant. Les lecteurs peuvent en effet facilement s’y perdre. Il va falloir bien sortir de ce jargon et comprendre la différence entre les cours en ligne et un module e-learning. Bien que leur sens soit assez proche, il est important de savoir que leur contenu est très divergeant.

Le point sur l’e-learning module

Tout le monde sait que le concept de l’e-learning se résume au fait d’apprendre en ligne mais quand est il du module e-learning ? Pour mieux cerner cette problématique, mieux vaut la décortiquer. Tout d’abord, un module comprend un sous-ensemble. Ainsi, selon le Wiktionnaire, le module e-learning recense toutes les unités d’enseignement en ligne. Plus précisément, il s’agit de la structure et du découpage du contenu d’une formation. C’est assimilable à un chapitre dans un livre. De ce fait, le module peut comprendre plusieurs cours. D’une manière simplifiée, c’est la structure même de la formation qui vous permettra de déterminer les sous-objectifs dans le but d’atteindre un objectif global. De part cette partition sur mesure, les apprenants pourront choisir les modules qu’ils désirent appréhender et laisser de côté ceux qui sont déjà acquis. Après l’art de concevoir un module d’e-learning se résume à la capacité d’envisager le contenu de toute une formation pour l’adapter au rythme des apprenants. Cela se résume aussi par l’aptitude à partager les parties de la formation e-learning tout en prêtant attention à sa cohérence. Si vous voulez obtenir plus d’informations, cliquez ici.

Des exemples disponibles

Lorsque le mot “modules e-learning sur-mesure” est évoqué, les gens ont tendance à penser à une formation via un casque de réalité virtuelle. Vous pensez alors que vous deviendrez le spectateur d’une présentation sous forme de diapositive suivi de plusieurs navigations simples telles les flèches. D’autres par conséquent ont tendance à penser que les  modèles e-learning sur-mesure se résument à des quiz avec des questions simples ou de types de vrai ou faux. Bien qu’il s’agisse d’un concept très ancien, la technologie n’a pas cessé de révolutionner et offre plusieurs possibilités. À ce jour, il est possible de trouver plusieurs modules elearning à savoir des tutoriels vidéos qui se présentent souvent sous forme de webcam, d’un enregistrement ou d’une animation. Ensuite, il y a les vidéos interactives, les environnements VR ou virtuel mais aussi par le biais des applications. Notez que pour divertir les apprentis, les développeurs ont aussi pris soin d’ajouter des serious games ou des modules d’e-learning sous forme de jeu vidéo. Le choix du modèle se fera alors en fonction de vos envies et de votre rythme d’apprentissage.

Les différents modules d’e-learning

L’e-learning sur-mesure comprend plusieurs modules dont les vidéos interactives. Cette forme d’apprentissage intègre des éléments cliquables sur le site comme un bouton ou un logo qui va rediriger l’apprenti vers une vidéo pédagogique complémentaire. Pour ce qui est du serious game ou jeux vidéo sérieux, il s’agit de la plus grande tendance du moment. Le but est donc de reprendre les codes d’un jeu vidéo tout en y intégrant des objectifs pédagogiques. Pour n’en citer qu’un, le jeu peut par exemple représenter la forme d’un entretien d’embauche selon laquelle l’apprenant se retrouve à la place du recruteur. L’idée est de le former à recruter un candidat potentiel. Ce jeu de simulation a pour avantage d’approcher la réalité de très près et de vivre la situation ou l’enseignement. En ce qui concerne les tutoriels en vidéo, c’est la forme traditionnelle de l’e-learning qui se traduit par une vidéo pédagogique ou une simple représentation de la formation qui a pour but de vous inciter à la suivre.

La conception des modules

Une fois le modèle e-learning conçu, il est important de le mettre à la disposition des apprenants. Habituellement, ces plateformes utilisent le système du LMS ou learning management système et à raison. Ce système contrôle et facilite l’accès à tous les modules. Grâce à ce dernier, les apprentis seront aptes à créer leur profil, leur identifiant et mots de passe. Le Lms sert donc à protéger les données essentielles et confidentielles de chaque personne. Ensuite, il offre une vue précise de votre progression et par la même occasion assure la suivie des formations sur-mesure. De cette manière, le créateur de la formation sera capable d’identifier ceux qui ont acquis un module avec les évaluations et résultats en ligne. Dans d’autres cas, cette plateforme peut intégrer d’autres fonctionnalités à savoir la prise d’un rendez-vous avec un formateur ou la possibilité de poser des questions. Toutefois, il ne faut pas oublier l’objet essentiel de la formation. Son résultat ne se limite pas au fait d’avoir un bon diplôme que les apprentis encadrent sur un mur mais d’avoir une compétence acquise qui sera utile à l’apprenant. Pour ce faire, cette formation à distance doit être couplée d’un apprentissage en présentiel.