Le coaching scolaire vise à aider les jeunes et adolescents dans leur parcours scolaire et leur orientation scolaire. Cet accompagnement scolaire pendant une formation scolaire est assuré par un coach scolaire, un professionnel qui détient certaines qualifications pour assurer ses missions. Si tel est l’objectif du coaching scolaire, comment se déroulent concrètement les séances de cet accompagnement ?
La première séance de coaching scolaire
La première séance de coaching scolaire est souvent organisée à la présence de l’étudiant et de sa famille. Lors de cette toute première séance, le jeune est amené à évoquer son premier contact informel. À cette occasion, sa famille peut intervenir pour exposer une demande plus spécifique sur l’objectif souhaité. Dans un premier temps, le coaché doit se présenter. Ensuite, on lui fera part des méthodes de travail adoptés et des outils à utiliser pour le déroulement du coaching. Les modalités employées dépendront de la demande des parents et de l’étudiant.
Où se déroulent les séances de coaching ?
S’il s’agit d’un coaching individuel, les séances doivent normalement se dérouler au domicile de l’étudiant, dans une pièce tranquille. L’approche pédagogique mis en œuvre par le coach est sur-mesure pour être adaptée à la personne coachée. Cela garantira la réussite de cette dernière. En effet, le degré de motivation, les compétences et les blocages ne sont pas les mêmes pour chaque coaché. Pour le cas d’un coaching scolaire collectif, les séances ont généralement lieu au sein de l’établissement scolaire. Dans certaines zones difficiles, des fondations vont même jusqu’à financer des interventions de coaching scolaire collectif.
Les modules du coaching scolaire
De nombreux points seront traités au cours des séances de coaching. Les outils à utiliser et la méthodologie adoptée dépend du module. Pour une aide aux devoirs, par exemple, le coach scolaire peut aider le coaché à faire ses devoirs, mais aussi à lui transmettre une méthode d’apprentissage efficace pour qu’il puisse se débrouiller tout seul à l’avenir. Dans le domaine psychologique, le coach amène le candidat à cibler ses atouts en vue de renforcer sa confiance en soi. Le professionnel établit ainsi des échanges d’idée avec le coaché.