Quels sont les avantages d’un parcours au Village de l’Emploi ?

Publié le : 23 février 20218 mins de lecture

Le Village de l’emploi est une structure qui aide les jeunes diplômés et les travailleurs expérimentés en cours reconversion professionnelle à démarrer leurs carrières, dans le secteur de l’informatique en particulier. Comme on peut lire dans le village de l’emploi avis, les candidats à l’emploi y puisent de nombreux avantages: un job à la clé, une formation personnalisée et une prise en charge intégrale du cursus.

Village de l’emploi: en quoi consiste la formation pour les diplômés ?

Les candidats ayant un niveau universitaire de baccalauréat +2 sont qualifiés pour rejoindre la formation proposée par le Village. Cette formation est un accompagnement personnalisé des personnes en quête d’emploi, dans le but de les aides à transformer les compétences acquises à l’université ou dans leurs domaines professionnels antérieurs en une expertise et un savoir-faire. L’objectif de l’apprentissage consiste à former des ressources humaines compétentes en maîtrise d’ouvrage, en data management, business intelligence et nouvelles technologies/développement. Le cursus dure neuf mois: six mois dans le hub du Village de l’emploi et trois mois, en totale immersion dans le monde professionnel. La formation est déployée suivant trois axes, suivant la méthode de travail du Village. D’abord, l’axe projet qui consiste à familiariser les apprenants à conduire une mission professionnelle. Puis, l’axe technique qui coache les candidats à maîtriser les divers aspects techniques de la mission. Enfin, l’axe métier, qui valorise la connaissance du secteur. A ces volets s’ajoute une formation en communication, un aspect stratégique du cursus car il permet aux apprenants de maîtriser leur intelligence émotionnelle et travailler leur interaction professionnelle afin de développer leurs missions. Lisez le village de l’emploi avis  pour plus d’informations sur les expériences des lauréats du Village de l’emploi.

À parcourir aussi : Comment devenir surveillant pénitentiaire ?

Avantage de la formation Village de l’Emploi: décrochez un job en informatique en neuf mois

Le Village de l’emploi est une structure qui existe en France depuis une vingtaine d’années. A part le niveau universitaire Bacc+2, la formation est ouverte à toutes personnes qui ont l’assiduité et la détermination à trouver un emploi. En effet, la formation permet aux participants de signer un contrat en CDI chantier dans les métiers de l’informatique. C’est un vivier pour former les futurs data analystes, web designer, administrateurs systèmes, concepteurs de logiciels, chefs de projets informatiques/numériques et bien d’autres. Ce sont, en général, des postes d’ingénieurs qui profitent de la transformation des entreprises vers la digitalisation de ses services et de ses travaux d’équipe. La formation se fait en neuf mois, dont le dernier trimestre se déroule en milieu professionnel. Quatre spécialités sont proposées aux stagiaires VDE : business intelligence, management de data, développement et nouvelles technologies, assistance de maîtrise d’ouvrage. Grâce aux partenaires du Village de l’emploi qui se sont engagés à accueillir les apprenants, ces derniers peuvent espérer mettre leurs pieds à l’étrier à l’issue du cursus en salle. Les postes proposés par ces entreprises évoluant dans le domaine de l’informatique, sont encadrés par des contrats CDI chantier. Un CDI chantier dure en moyenne trois ans, équivalent à la période de conduite d’une mission informatique. Ce type de contrat a des points communs avec un CDI classique: le contractuel a par exemple droit de demander un crédit auprès d’un organisme bancaire ou bien d’acquérir un logement. Durant l’immersion en milieu professionnel, l’employé formé par le hub bénéficie toujours de l’encadrement et des conseils de ses coachs, si bien que la prise de poste se fait en toute sérénité. En général, le salaire moyen d’un employé formé par le VDE est de 2300 euros nets. Le poste est susceptible d’évoluer en termes de responsabilité et de mission: le lauréat VDE a donc toutes les chances de gravir les échelons au sein de l’entreprise.

À parcourir aussi : Trouver un emploi dès l’issue de la formation aux services informatiques

Avantage de la formation Village de l’Emploi: bénéficiez d’un coaching en communication

Pourquoi intégrer un coaching en communication dans la formation? Durant la conception du programme de formation, les experts du VDE ont constaté les points faibles des nouvelles recrues sur le marché du travail. Manque de confiance en soi, difficulté à s’exprimer en public, insuffisance d’expériences dans le réseautage, sont autant de points à améliorer pour ne citer que ceux-là. Autant de lacunes qui s’additionnent au manque d’expérience sur le terrain: une des raisons évoquées par les entreprises pour expliquer leurs choix d’embaucher des profils seniors expérimentés au détriment des jeunes diplômés. Les conséquences sont sérieuses pour l’évolution professionnelle: l’aspirant défend difficilement sa candidature devant le recruteur. Il perd de belles opportunités d’emplois. Des experts en communication encadrent ainsi les apprenants durant leurs formations. Ensemble, ils travaillent la posture, affinent l’expression verbale et non verbale, apprennent la gestion des émotions, s’essaient à la prise de parole en public. Ce sont autant de soft skills qui aident les professionnels dans leur vie de tous les jours, en tant que leaders d’équipe et communicateurs. L’objectif: aider le candidat à avoir une assurance, à maîtriser son milieu et à contribuer à la promotion de la culture d’entreprise.

Avantage de la formation Village de l’Emploi: un cursus entièrement pris en charge par l’entreprise

Les participants à la formation VDE peuvent financer eux-mêmes leurs formations. Cependant, cela représente une enveloppe conséquente que tous ne peuvent se permettre. L’autre alternative est de bénéficier du financement des partenaires du hub. C’est une formule qui a fait ses preuves et profité à plus de 5000 lauréats du programme, en 21 ans. Grâce à la convention signée entre le Village de l’Emploi et les entreprises, les apprenants peuvent profiter d’une formation entièrement gratuite. Ainsi donc, l’entreprise partenaire qui s’est engagée à recruter les apprenants à la fin de leurs cursus assure aussi la prise en charge financière de leurs formations. Ces nouvelles recrues sont précieuses pour ces sociétés du digital qui sont en perpétuelle recherche de talents et d’experts. En fait, grâce au hub, elles ont une opportunité d’investir sur ces futures ressources humaines. Les lauréats du hub ont en effet eu le temps et la technique pour assimiler les connaissances et l’expertise de leurs métiers, si bien que leur recrutement fait faire d’appréciables économies de temps et d’argent aux entreprises. Cette prise en charge inclut l’accès des apprenants à un espace de formation dédié, à un parc informatique connecté où appliquer leurs cours et au suivi et coaching de de plus d’une soixantaine de professionnels. Ce, pendant toute la durée du cursus. Il va sans dire que la prise en charge de la formation n’est pas déduite du salaire de l’apprenant, une fois officiellement recruté. Cependant, s’il ne termine pas les trois années du CDI chantier pour une raison ou une autre, il doit rembourser le reliquat des coûts de la formation.

Plan du site