Un mécanicien de camions est un mécanicien spécialisé dans la mécanique auto. Il est en charge de la réparation et de la restauration d'un poids lourd. Ce poste requiert des compétences techniques et des notions spécifiques de ces modèles de véhicules et des différents éléments qui composent leurs moteurs.
Pourquoi suivre une formation en mécanique de poids lourds ?
Les poids lourds sont disponibles dans une variété de technologies. Les entreprises demandent aux mécaniciens de camions de se spécialiser et d'avoir accès à des outils de travail à la fine pointe du développement technologique. De plus, la sécurité des chauffeurs et des usagers dépend bien sûr des conditions routières, mais aussi de l'état du camion. Alors, le mécanicien doit accomplir une bonne tâche. Il doit diagnostiquer minutieusement, jusqu'à la réparation de la voiture et faire une bonne analyse. En outre, il doit être capable de travailler en équipe, et ayant la maîtrise parfait des principes de la mécanique automobile, de l'hydraulique, de la pneumatique, de l'électricité et de l'électronique.
Aussi, le mécanicien doit également être capable de manipuler des outils ou des appareils de mesure, et maîtriser le progrès technologique. Alors, il est important de suivre une formation mecanicien poids lourd pour devenir mécanicien de camions. Cette formation permet d'avoir une expertise dans les systèmes d'alimentation en carburant conventionnel et alternatif, les systèmes de traitement des gaz d'échappement, la transmission de puissance, les systèmes hybrides de gestion de l'énergie, le confort, la sécurité et l'aide à l'exploitation ainsi que les structures de gestion électronique intégrée. Ce métier spécialisé propose de nombreux débouchés. Pour savoir plus d’informations, vous pouvez trouver en ligne une offre de formation en mécanicien poids lourd.
En quoi consiste la fonction de mécanicien poids lourd ?
Aussi connu sous le nom de mécanicien de véhicules industriels, ce travail consiste à vérifier et à maintenir le bon état des composants électriques et électroniques qui composent un poids lourd. Entre autres, son travail comprend le diagnostic du moteur, la vérification des freins, la suspension de l'électronique et la bonne transmission des commandes entre les composants de la voiture. Il est indispensable de suivre un cours de mécanique poids lourd afin de réaliser ces différentes tâches. En effet, les mécaniciens passent la majeure partie de leur temps à intervenir dans le camion. En plus de réaliser des opérations d'entretien curatif, ils effectuent aussi ponctuellement l'entretien préventif de leurs camions. C'est ainsi qu’ils analysent le camion et utilisent les résultats pour prédire diverses menaces futures pour le camion.
En général, les mécaniciens œuvrent dans des garages, mais les conducteurs de véhicules sont bien placés pour faire appel à leur service en cas de panne. De ce fait, le travail d'un mécanicien de charges lourdes se fait en six étapes : identifier les pièces à changer, établir des estimations, inclure la main-d'œuvre, acheter des pièces auprès de divers fournisseurs et effectuer des réparations. Ils sont demandés à tout moment de la journée. Jour et nuit, y compris les week-ends.
Les atouts du mécanicien poids lourd
Les avantages de ce travail sont multiples. L'industrie est en crise et de nombreuses entreprises recherchent des mécaniciens compétents pour leurs flottes et concessions. Les mécaniciens de camions sont en forte demande, par conséquent, l'offre est faible et ils sont bien payés. Aussi, ils sont beaucoup mieux payés que les mécaniciens automobiles.
Les mécaniciens poids lourds peuvent également bénéficier de multiples avantages. Leur salaire brut peut ajouter des primes pour le travail de nuit ou de week-end, des vacances supplémentaires, des primes de panier et des avantages mutuels. Les gains liés au salaire peuvent être énormes et constituer une véritable base de réflexion, voire de marché pour un futur engagement.
En général, l'embauche d'un mécanicien de camion se fait rapidement avec des contrats à durée indéterminée, donc l'emploi est stable. Les difficultés de recrutement dans l'industrie des poids lourds au fil des années ont modifié l'attractivité de l'industrie. C'est un véritable travail qui offre un emploi sans soucis à tous les aspirants à l'avenir. Un mécanicien poids lourd doit avoir des compétences en mécanique, électronique, informatique, gestion des stocks, gestion du personnel. C'est un métier captivant qui attire de nombreux jeunes motivés. Alors, si vous êtes passionné par ce genre de métier, n’hésitez pas de suivre un cours de mécanique poids lourd.
Quels sont vos employeurs potentiels ?
Aujourd'hui, il existe une variété de véhicules sur le marché. Chaque voiture est unique et nécessite une expertise spécifique. Il y en a aussi beaucoup de personnes qui ne se dirigent pas vers ce domaine. Elles disent que c'est trop compliqué. Diverses entreprises embauchent des mécaniciens de camions, comme les constructeurs automobiles, les concessionnaires et les garages indépendants.
Le métier de mécanicien poids lourd est un emploi noble qui demande des compétences spécifiques. Le plus important est que vous devez cultiver votre propre curiosité et aimer vous informer sur les nouvelles technologies. En même temps, vous devez avoir une formation équitable. À cette fin, certains organismes offrent des cours dans le domaine automobile.