Trouver une formation pour obtenir un cap en pâtisserie

Si la France est connue pour être le pays de la gastronomie, elle l’est aussi pour sa pâtisserie qui est réputée à travers le monde. Les sondages ont même confirmés que les Français sont fous de la pâtisserie, ce qui fait de la boulangerie-pâtisserie un secteur dynamique et jeune. Ce monde attire également petits et grands. Quant à vous, si vous voulez aussi mettre la main à la pâte et devenir professionnelle dans le domaine, suivre une formation est une nécessité.

Qu’est-ce que le CAP Pâtissier ?

Le CAP ou le Certificat d’Aptitude Professionnelle en pâtisserie est une formation qualifiante et diplômante qui vise à produire des professionnels de l’art culinaire notamment de la pâtisserie. C’est un diplôme professionnel national reconnu par le Ministère de l’Éducation nationale. Il est accessible après la troisième et se prépare en deux ou trois ans d’études. C’est donc le premier niveau de qualification pour les jeunes qui veulent accéder rapidement à la vie active. Il est même ouvert après un baccalauréat professionnel dans le milieu de la pâtisserie ou de la cuisine. Il y a également une formation pâtisserie adulte dont vous pouvez suivre pour l’obtenir. Peu importe l’âge que vous ayez, ce diplôme français est très important, car c’est lui qui vous permettra d’acquérir les connaissances, les techniques, voire tout ce qu’il faut pour exercer le métier de pâtissier. C’est lui qui vous permettra même de vendre vos pâtisseries en France. Il comprend plusieurs cours de matière générale et d’enseignement professionnel des réalisations techniques culinaires. Mieux savoir le cap pâtisserie en appuyant ici.

Comment trouver une formation pour obtenir son CAP ?

Étant donné que le secteur de la pâtisserie est très actif en France, elle regorge des écoles réputées qui proposent une formation dans le domaine. Alors, pas d’inquiétude parce que vous allez sûrement en trouver une qui vous conviendra le plus. Pour cela, vous pouvez vous rendre aux lycées professionnels (lycée hôtelier), aux portes ouvertes des centres de formation des apprentis (CFA) ou des écoles qui proposent un cap pâtisserie. Il y a même des écoles qui proposent des formations en ligne sur leur propre plateforme qui est accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone. C’est plutôt avantageux, car elles acceptent tous les candidats sans condition et sans limites d’âge, pas comme la majorité des établissements de formation en pâtisserie. Comme son nom l’indique, la formation en ligne vous permettra également d’obtenir votre cap pâtisserie à distance sans vous déplacer. De ce fait, vous pouvez continuer à exercer votre activité professionnelle. Vous pouvez aussi effectuer votre cap pâtissier partout en France, n’importe où vous êtes, et cela, en fonction de votre rythme. Veuillez seulement à choisir un site fiable et digne de confiance.

Que faire après l’obtention du CAP Pâtissier ?

À la suite d’un cap pâtissier, vous pouvez encore tenter de continuer à étudier plus profondément la pâtisserie. Vous pouvez par exemple poursuivre vos parcours en baccalauréat professionnel en pâtisserie ou boulanger-pâtissier. Vous pouvez aussi vous tourner vers un BP ou BTM pour une formation de haut vol. Ou bien, vous pouvez commencer à travailler. En effet, le cap pâtisserie adulte couvre plusieurs compétences professionnelles qui ouvrent les portes à de nombreux métiers. Le titulaire du CPA Pâtissier sait par exemple préparer les pâtisseries et organiser leur production. Il sait aussi gérer les stocks de produits, fabriquer les crèmes, pâtes, décorer les dessertes, les décrire et les présenter. Tout cela lui permet de travailler dans une industrie artisanale ou dans une pâtisserie. Il peut aussi travailler en tant que responsable de desserts dans un restaurant. Sa solide expérience professionnelle lui permet également de s’installer à son compte, c’est-à-dire d’ouvrir sa propre entreprise. Bref, le CAP Pâtissier vous ouvre plusieurs débouchés.