Les critères déterminants dans le choix de formation

Publié le : 29 novembre 20184 mins de lecture

Les étudiants, les futurs employés ou les employés qui veulent s’introduire dans le monde du travail doivent bien choisir leur formation professionnelle. Votre objectif doit être en adéquation avec le programme proposé dans une formation de votre choix. Vous devez contrôler les options si elles sont compatibles à vos projets professionnels.

Comment choisir sa formation professionnelle et sa formation diplômante ?

Après l’obtention du diplôme de baccalauréat, vous devez savoir choisir votre formation supérieure ou votre formation professionnelle. Vous pouvez distinguer plusieurs sortes de formations, dont la formation rémunérée, la formation courte durée, la formation diplômante et la formation en alternance. En savoir plus ici. Outre le type de formation, d’autres paramètres doivent être gérés par le futur employé ou l’étudiant. Il s’agit entre autres du contenu des programmes, les spécialisations offertes par la formation, la durée de la formation, l’insertion professionnelle, les relations avec les entreprises et les frais scolaires. La reconnaissance de l’État de la formation professionnelle ne doit pas être allégée pour bien choisir une formation. La qualité de l’enseignement et le recrutement d’une formation diplômante doivent être contrôlés par le futur employé ou l’étudiant.

Les normes de qualité d’une formation de courte durée 

Les normes de qualité d’une formation restent également un des critères importants du choix de la formation. Pour une formation de courte durée, l’objectif est de faire une norme internationale. En effet, depuis que la formation professionnelle prend une orientation importante, les normes de qualité comme la norme ISO 9001, les normes Afnor ou la qualification OPQF sont à recommander auprès des organismes de formation français. Le rythme de la formation et l’organisation matérielle doivent être également un critère de choix d’une formation de courte durée ou d’une formation en alternance. Dans ce cas, vous devez vérifier la durée totale de la formation. Est-ce que la formation est compatible à votre vie quotidienne et à votre vie professionnelle.

La qualification visée d’une formation rémunérée

Lorsque vous envisagez d’effectuer une formation rémunérée, vous devez savoir la qualification visée par celle-ci. En effet, vous devez vérifier si la formation permettra d’acquérir un diplôme, un titre professionnel ou seulement un certificat de qualification professionnelle. De plus, le candidat à la formation payante doit contrôler si la formation lui permet d’obtenir une qualification reconnue dans une convention collective. D’autres conditions déterminantes tiennent une place non négligeable pour le choix d’une formation professionnelle. Il s’agit entre autres de l’objectif du programme, la notoriété et les liens avec les patronats et les entreprises.

Plan du site