Pourquoi se former en référencement ?

Publié le : 28 décembre 20205 mins de lecture

Le référencement naturel est un secteur de plus en plus en expansion. La plupart des internautes s’arrêtent la plupart du temps aux premiers résultats des recherches. C’est d’autant plus utile parce que les professionnels pourront ainsi bénéficier d’un positionnement de qualité. Pour les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au business de l’internet, connaître le référencement naturel est un atout majeur, mais le mieux est de s’inscrire pour suivre des formations en référencement.

Les phases d’une formation en SEO

Les formations en référencement sont de plus en plus répandues partout. La plupart du temps, une formation SEO se divise en deux phases. Mais cela varie selon l’école ainsi que les plateformes de formation. Il y a la phase 1, qui est la phase d’initiation. Cela vous permet d’avoir un aperçu de ce qui vous attend. Vous y apprendrez comment fonctionnent les différents moteurs de recherches. Pendant cette première phase, vous serez déjà capable de mettre en place une bonne stratégie pour référencement.

La phase 2 est ce qu’on appelle phase de perfectionnement et la pratique. Après cette deuxième phase, vous serez capable d’auditer vous-même votre page web, ou celle d’un client. Vous pourrez détecter les différentes lacunes, et aussi être capable de résoudre les problèmes qui se présentent à vous.

Le référencement, un secteur qui ne cesse de croitre

Le SEO, plus connu comme référencement naturel, est l’ensemble de techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web. L’utilisation omniprésente du web et la multiplication des canaux pour y accéder ont contribué à l’explosion de la demande pour les entreprises qui veulent être plus visibles sur la toile. Avec ces nombreux sites web qui sont créés tous les jours, cela ne cesse de croitre.

Tous les jours, diverses plateformes proposent beaucoup d’offres d’emploi qui va du simple stage au CDI. Cela permet même aux débutants de se lancer. Du côté de l’employeur, c’est possible de travailler chez l’annonceur, en agence SEO ou même en indépendant. Mais il est plus avantageux d’avoir suivi des cours de formations en référencement bien avant.

Qu’est-ce qu’on apprend pendant une formation SEO ?

Les formations en référencement sont très utiles. Maîtriser cette pratique complexe qu’est le SEO requiert des connaissances assez vastes et pointues. Un bon référenceur est capable de manier technique et rédaction (maniement des codes, maîtrise de la sémantique, et la connaissance des outils d’analyses). La connaissance du marketing digital est également un atout conséquent pour devenir un bon expert SEO. C’est donc possible de se réorienter vers une carrière SEO après une orientation dans le web, le marketing ou encore la communication. La plupart des personnes qui exercent dans ce domaine sont titulaires d’un bac +5. Il est cependant possible de se former en tant qu’autodidacte. C’est là que la formation entre en compte.

En tant que branche du web, il est logique de pouvoir se former en ligne. Mais l’idéal serait de se faire former par un expert. Une formation en référencement digne de ce nom devra donc conférer l’outillage technique nécessaire, mais aussi de perfectionner votre compétence en marketing qui aborde des domaines comme le Content Marketing.

Une bonne formation SEO doit pouvoir répondre à quelques questions. La première c’est de savoir comment référencer un site web sur les moteurs de recherches.  Cela inclut de se familiariser avec les concepts comme les métas, les balises, les mots clés, les ancres, etc. La formation doit aussi expliquer comment bien référencer le site pour attirer les visiteurs. C’est la phase pratique. Pendant cette phase, il sera utile de savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour optimiser votre site pour enfin créer du trafic. Vous y apprendrez également comment utiliser le SEO local et la mise en place d’une stratégie de netlinking. Vous devrez aussi savoir comment suivre les trafics du site. Ces étapes sont très importantes pour le développement de votre activité.

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