Quelle formation pour devenir hypnothérapeute ?

Publié le : 09 septembre 20207 mins de lecture

L’hypnose est devenue plus en plus répandue, il est utilisé pour des fins médicales. L’hypnothérapeute agit auprès d’un patient pour que ce dernier retrouve ses capacités et que leurs douleurs soient apaisées. Il y a plusieurs universités qui proposent des formations pour devenir hypnothérapeute. Cependant, il y a des compétences particulières et des qualités ultimes pour en devenir un. Effectivement, il faut agir avec le plus grand soin, c’est vraiment une intervention à risque.

Quelles sont les qualités à développer pour être un hypnothérapeute ?

L’hypnose consiste à parler à un patient dans un état de conscience modifié pour soulager ses douleurs. Le changement peut perdurant pour une courte durée ou pour le long terme. Ainsi, l’hypnothérapeute est tenu d’accompagner ses clients dans le but de les aider à oublier leur souffrance.

Alors, il y a des qualités personnelles prérequises pour ce poste. Il doit être une personne très sociable pour gagner facilement la confiance de son patient. Par ailleurs, i doit avoir un sens de l’écoute très élevée pour savoir être à leur côté durant ses moments. À part cela, une empathie et un sens de l’échange très développé permettent de tisser des relations particulières avec le patient. Avec un grand sens d’observation, vous excellerez dans ce domaine. En outre, la patience est importante parce qu’il faudra répéter le même exercice plusieurs fois pour certains patients. Tout dépend du patient que vous allez accompagner. Une séance peut durer plusieurs heures pour faire oublier au client des parts de ses souffrances. Il est indispensable qu’un hypnothérapeute développe ces qualités. Enfin, vous devez être curieux et très ouvert d’esprit pour comprendre les nouvelles techniques facilement. Pour avoir plus d’information sur les diverses formations, visitez www.gs-formation.com

Pourquoi est-il important de se former ?

Les qualités personnelles sont importantes pour pratiquer à merveille le métier d’hypnothérapeute. Effectivement, elles ne suffisent pas pour exercer le métier avec moins de risque. Il y a une formation hypnose en PACA à la fois pratique et théorique auprès des grandes écoles. Il faut maîtriser plusieurs domaines comme celui du développement personnel, de la psychothérapie, de la pensée positive ou de la psychologie. Il y a aussi des associations comme la Société française de l’hypnose pour vous appuyer dans toutes vos démarches.

Ce n’est pas un domaine à prendre à la légère, elle a un impact direct sur la vie et sur la façon de penser du patient. En tant qu’hypnotiseur, vous allez devoir influence le subconscient de vos patients pour qu’il oublie la douleur perçue sur plusieurs parties de son corps. Avec l’évolution accélérée de la médecine en ce moment, il y a même des hôpitaux qui font appel à l’hypnothérapie à la place de l’anesthésie générale. Tout se passe bien sûr après l’accord signé du patient.

Ainsi, l’hypnothérapie a pris une place très importante dans la médecine. La pratique est très différente des hypnoses de magiciens. Il est important de bien vous former afin d’éviter les divers problèmes qui peuvent survenir accidentellement. Pour aller plus loin et évoluer dans ce métier, vous devez justifier des diplômes requis. Comparez aussi la formation hypnose prix pour trouver la moins cher.

Comment bien choisir les formations ?

Il y a plusieurs formations hypnoses en PACA disponibles. Dans la majorité des cas, ce sont les personnels travaillant dans le secteur médical qui se lancent dans ce domaine. Cependant, elle est parfaite pour un débutant à forte personnalité. Dans tous les cas, le mieux serait que la formation s’oriente plutôt dans la pratique parce que c’est le plus important pour avoir un réel savoir-faire. 

Il y a plusieurs types d’hypnose, vous devez choisir un modèle d’intervention. Ainsi, vous pourrez aider votre patient sans risque de traumatisme. Alors, faites des recherches pour définir le type d’hypnose que vous voulez pratiquer. Il y a celles qui sont plus formelles et d’autres qui le sont moins.

Pour acquérir très vite des compétences, optez pour les formations en hypnothérapie qui ne reçoivent que peu de participants. Ainsi, le formateur peut voir un à un le cas de chaque participant et l’accompagner pour qu’il atteigne l’objectif fixé dans le planning. Renseignez-vous aussi sur votre futur formateur pour voir son CV et ses qualités. Le mieux serait qu’il soit un hypnothérapeute très connu.

Quels sont les diplômes requis ?

Plusieurs universités ou particuliers proposent une formation hypnose en PACA pour devenir hypnothérapeute. La durée peut varier de plusieurs mois en plusieurs années. Par exemple il y a :

  • La formation initiale hypnothérapeute délivrée par l’AFEHM. Il s’agit d’une formation complète qui dure un an. Elle est ouverte à tous ceux qui sont diplômés en médecine.
  • Le diplôme inter universitaire hypnose médicale clinique et thérapeutique proposée par l’Université de Bordeaux est aussi intéressant. En tout, la formation dure 90 heures. Elle alterne la théorie et la pratique.
  • La formation hypnothérapeute délivrée par l’ECH école centrale d’hypnose contient 320 heures pour les cours présentiels et 200 heures pour les cours par correspondance.
  • La formation praticien hypnose éricksonienne par le EFH à Toulouse et à Paris ne dure que 5 jours. Elle est faite pour l’initiation à l’hypnose éricksonienne.
  • La formation en hypnoanalgésie et hypnothérapie dans l’institut français d’hypnose est disponible en présentiel. La formation est surtout destinée aux professionnels de la santé.

Plan du site